Détail de l'auteur
Auteur Christian Jacq (1947) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (25)

![]()
texte imprimé
La guerre des clans a marqué la fin d’un monde. Au Nord, les envahisseurs libyens déploient leur férocité ; au Sud, l’ambitieux Lion et le terrifiant Crocodile tentent d’imposer leur tyrannie. Les Deux Terres sont la proie de la désolation. Habi[...]![]()
texte imprimé
Vers 3500 avant J-C. L’Égypte est la proie de plusieurs clans qui s’entre-déchirent. Dans les marais du Nord, le village du jeune Narmer est attaqué, tous les habitants sont massacrés, le clan Coquillage anéanti. Sauvé in extremis par une petit[...]![]()
texte imprimé
Un monstre. Un monstre gris et froid de 42 millions de mètres cubes. Un monstre qui menace l’Égypte et ses monuments de mort lente mais certaine. Tel est le haut barrage d'Assouan contre lequel l'égyptologue américain Mark Walker combat depuis d[...]![]()
texte imprimé
Égypte, vers 2160 av. JC Anoup l'oasien a tout pour être heureux : il est prospère, a une femme et deux fils qu'il aime... Cependant, il rêve de plus de confort encore, et décide donc d'aller vendre à Hérakléopolis, la capitale, une cargaison f[...]![]()
texte imprimé
Être reine à dix-huit ans, vouloir réformer son pays, se voir condamnée à l’exil par son frère, un gamin se prenant pour un roi, et mourir désespérée loin de son royaume : tel devait être le destin de Cléopâtre. Un destin qu’elle n’accepte pas[...]![]()
texte imprimé
À Londres est organisée une exposition consacrée aux trésors de Tout-ânkh-Amon. Clou du lancement : la promenade sur la Tamise d'une statue géante d'Anubis, le dieu des morts à tête de chacal. À l'intérieur de la statue en bois est découvert le [...]![]()
texte imprimé
Higgins est invité par son ami milliardaire égyptien Boutros dans sa demeure luxueuse de Louxor afin que lui soit révélé une machination criminelle. Mais le cadavre de Boutros est retrouvé dans la tombe 55 de la Vallée des Rois. Sa fille unique,[...]![]()
texte imprimé
Une nuit d'octobre brumeuse, un clochard ivre bute sur deux cadavres, au pied de l'Aiguille de Cléopâtre. L'obélisque égyptien transporté à Londres en 1877 serait-il la cause de ces meurtres ? Dissimulerait-il un secret mortel que les victimes s[...]![]()
texte imprimé
UWalt Selfridge, haut fonctionnaire anglais farouchement opposé au Brexit, a été assassiné. Version officielle : drame passionnel. Mais en rencontrant la présumée coupable à la prison de Bruxelles, Higgins découvre qu’elle est la victime d’un co[...]![]()
texte imprimé
Une jeune et jolie comédienne accomplit un exploit : forcer la porte du domaine campagnard de Higgins. Elle le supplie d'enquêter sur la mort étrange de Sir Charles, acteur célèbre et richissime. Pourquoi est-il décédé dans un modeste apparte[...]![]()
texte imprimé
Un incorruptible au pays de Pharaon... Comme chaque année, au premier jour du printemps, alors que toute l’Égypte honore ses ancêtres, Ramsès II se prépare à entrer seul dans la pyramide de Guizèh, où se trouve le testament des dieux. Sans lui,[...]![]()
texte imprimé
Le testament des dieux, qui seul assure la légitimité du pharaon Ramsès II, demeure introuvable. Sur la piste d'un complot diabolique qui unit des hommes de pouvoir et d'influence, le juge Pazair est déporté dans un bagne. Mû par une volonté inf[...]![]()
texte imprimé
Dans la grande salle de Justice, l'heure de l'affrontement ultime a sonné. Pazair, devenu vizir d’Égypte, et son épouse Néféret, médecin-chef du royaume, n'hésitent plus à défier le ministre des Finances qui se présente comme le porte-parole des[...]![]()
texte imprimé
Quand Salomon, fils de David, est appelé à régner, Israël est déchiré par des conflits internes. En quelques années, ce prince du désert unifie Israël et, investi d'une mission divine, s'attelle à la réalisation d'un de ses rêves les plus fous :[...]![]()
texte imprimé
Les temples du Nord de l’Égypte sont désertés, les dieux oubliés. Chacun ne songe plus qu'à tirer un maximum de profit pour lui-même. Règnent l'injustice et la corruption. Cinq siècles après Ramsès, loin de la splendeur passée, l'empire semb[...]