Collection Folio
|
Documents disponibles dans la collection (20)

![]()
texte imprimé
Résumé : "Eh bien, mon prince, Gênes et Lucques ne sont plus que des apanages, des domaines de la famille Buonaparte". Prononcés en français, ces mots par lesquels une grande dame de Saint-Pétersbourg accueille un ami au mois de juin 1805 nous[...]![]()
texte imprimé
Franck Sinatra chantait « Top Love » en faisant des couacs car un orage menaçait : Top-Top-Crac-Love. S’inscrivant tous les cent mètres, dans le pare-brise où s’étoilaient les premières gouttes de pluie, de blancs panneaux publicitaires de plus[...]![]()
texte imprimé
L'avocat Pierre Delhomeau est parti de Paris un matin au volant de sa MG pour aller plaider à Rennes. Tout en conduisant, il pense à son amie Hélène mais aussi à vingt autres choses appelées par une association d'idées, un air de musique, un p[...]![]()
texte imprimé
Le héros de ce roman s'appelle Colomb : tout un symbole. Il sera le premier homme à se poser sur la Lune. Reste à en revenir. A la condition que, là-haut, rien ne vous retienne.... Et, surtout il y a l'aventure terrestre de sa femme. Une aventu[...]![]()
texte imprimé
Qui ne connaît Merlin ? Il se joue du temps qui passe, reste jeune et beau, vif et moqueur, tendre, pour tout dire Enchanteur. Et Viviane, la seule femme qui ne l'ait pas jugé inaccessible, et l'aime ? Galaad, dit Lancelot du Lac ? Guenièvre, so[...]![]()
texte imprimé
Vers quelle forêt secrète se dirige la photographe partie à la recherche d'un certain Boychuk, témoin et brûlé des Grands Feux qui ont ravagé le nord de l'Ontario au début du XX ième siècle? On ne le saura pas. Au moment où s'amène la photograph[...]![]()
texte imprimé
Dans une rue obscure de Nantes, Antoine Desvrières, le doigt sur la gâchette, guette l'homme à abattre. La scène se passe en 1943 dans la France occupée et partagée entre Français qui laissent faire et Français qui s'opposent à cette occupation[...]![]()
texte imprimé
Chaque jour, il doit organiser son existence solitaire dans une cité à l'abandon, vidée de ses habitants par une étrange épidémie. Un virus incurable qui contraint les hommes à se nourrir de sang et les oblige à fuir les rayons du soleil... Chaq[...]![]()
texte imprimé
Janvier 1917. Cinq soldats français condamnés à mort en conseil de guerre, aux bras liés dans le dos. Toute une nuit et tout un jour, ils ont tenté de survivre. Le plus jeune était un Bleuet, il n'avait pas vingt ans. À l'autre bout de la France[...]![]()
texte imprimé
« La porte se referma. J'étais seul avec ces trois femmes qui tenaient ma destinée entre leurs mains et pouvaient, à chaque minute, me détruire. Maintenant, il n'y avait plus rien à tenter. J'étais leur chose. »![]()
texte imprimé
Les discours se succèdent. Le général Suter est absent, perdu dans sa rêverie. Des tonnerres d'applaudissements ébranlent les voûtes de l'immense salle de spectacle. 10 000 voix clament son nom. Suter n'entend pas. Il joue nerveusement avec [...]![]()
texte imprimé
"La lumière est diffuse", dit Rosal de Sainte-Croix au jeune Nivard de Chassepierre. " Elle est fugace, changeante, capricieuse. Elle a toutes les ruses. Jamais tu ne seras satisfait de ton ouvrage, si beau soit-il. Jamais tu n'auras assez de co[...]![]()
texte imprimé
"Vous ne savez pas ce qui est arrivé ? Tous les moteurs d'avions se sont arrêtés hier à la même heure, juste au moment où le courant flanchait partout. Tous ceux qui s'étaient mis en descente pour atterrir sur la terrasse sont tombés comme une g[...]![]()
texte imprimé
Sempé est né à Bordeaux en 1932. Elève très indiscipliné, il est renvoyé de son collège et commence à travailler à 17 ans. Il se lance à 19 ans dans le dessin humoristique. En 1959, il "met au monde " avec son ami René Goscinny, la célèbre série[...]![]()
texte imprimé
«Apparente dans ses sujets (le plus souvent des êtres qui ont ce point commun d'être timides, ou intimidés), la modestie de Sempé est profonde et peut-être constitutive. Il doit aimer ceux qu'il dessine parce qu'il se retrouve en eux, et ce qu'i[...]