Charte
CHARTE DE L’UTILISATEUR – RÈGLEMENT D’ORDRE INTÉRIEUR
La bibliothèque de Vresse-sur-Semois est un espace public de lecture,
de prêt et d’échanges autour du livre. Il est géré par des citoyens
bénévoles, sous l’autorité communale et avec le soutien de la Province
de Namur. Il accueille également une ludothèque, un espace d’animation,
de jeu et de consultation, ainsi que l’Espace Publique Numérique. Le
Repair-café/donnerie y accède chaque mois pour ses activités.
- Le Point lecture est accessible à tous, sans discrimination.
- Ses coordonnées sont les suivantes :
Rue du Ruisseau, 1A
5550 Vresse-sur-Semois
- Il est ouvert :
Horaires d’ouverture adaptés chaque mois, en fonction des disponibilités des bénévoles (A consulter sur le site Internet de la Commune)
Fermeture les jours fériés légaux. Les autres dates de fermeture éventuelles seront annoncées par affichage à la bibliothèque, sur le site internet et la page Facebook de la Commune et sur tout autre canal pertinent.
Que peut-on y trouver ?
- Littérature adulte
- Littérature jeunesse (romans, mangas, etc.)
- Albums illustrés pour enfants
- Ouvrages documentaires (notamment pour les travaux scolaires)
- Ouvrages documentaires pour adultes (jardinage, cuisine, voyages, histoire, etc.)
- BD adultes et BD jeunesse
- Un espace de lecture, de jeu et d’animations
- Un Espace Publique Numérique
- Un espace Repair-café/Donnerie
- Une ludothèque
- Une connexion internet gratuite
L’inscription à la bibliothèque de Vresse-sur-Semois et à la ludothèque est individuelle et annuelle (renouvelable à la date anniversaire).
Elle est fixée à 5 euros par personne ; gratuite pour les moins de 18 ans et bénéficiaires du CPAS.
Elle s’effectue à la bibliothèque durant les heures d’ouverture sur présentation de la carte d’identité. L’inscription d’une personne mineure nécessite la présence d’un adulte responsable.
Tout changement d’adresse ou de coordonnées doit être signalé dans les plus brefs délais. Les données relatives à l’identité des usagers de la bibliothèque et à leurs opérations d’emprunt sont confidentielles et peuvent être consultées ou modifiées à tout moment par l’usager qui en adresse la demande.
A l’inscription, l’usager reçoit le règlement d’ordre intérieur et en accepte les conditions. Il peut en recevoir un exemplaire ultérieurement sur simple demande. Le règlement est affiché dans le local du Point lecture, ainsi que sur le site internet de la Commune de Vresse-sur-Semois.
Le prêt des ouvrages est gratuit.
L’usager peut emprunter maximum 5 ouvrages (livre/bd/album jeunesse/livre audio). Les familles peuvent emprunter un maximum de 10 ouvrages.
Les ouvrages sont donnés en prêt pour une durée de 3 semaines.
Les jeux ne sont pas disponibles en prêt à domicile.
Les ouvrages devront être rentrés en mains propres, à la bibliothèque, et ne pourront en aucun cas être déposés dans une boîte à livres ou au Bibliobus de la Province, ou à l’Administration communale.
Les emprunts peuvent être prolongés une fois aux mêmes conditions, pour autant que les ouvrages concernés par la prolongation ne fassent pas l’objet d’une réservation. Le renouvellement peut se faire sur place, par mail ou par téléphone.
Pour les emprunts réalisés par les mineurs, les bénévoles pourront refuser le prêt d’ouvrages qui leur paraîtraient présenter des réserves, sauf autorisation des parents. Le personnel ne pourra en aucun cas être tenu responsable des ouvrages empruntés par les usagers de moins de 18 ans.
Au-delà de 3 semaines d’emprunt, et si aucune demande de prolongement n’a été introduite, un premier rappel est envoyé par mail ou téléphone à l’usager avec demande de restituer le ou les ouvrages le premier jour d’ouverture suivant le rappel.
A défaut de réaction, la commune se réserve le droit de réclamer à l’emprunteur, par courrier recommandé, la valeur au prix du jour, du ou des ouvrages non restitués ou d’un ouvrage similaire, si le ou les ouvrages ne sont plus disponibles (épuisés, rupture de stock, absence de réimpression ou de réédition, etc.), majorée du coût des frais de rappel (recommandé).
La bibliothèque se réserve le droit de refuser tout nouveau prêt à tout emprunteur en retard de restitution d’un ou de plusieurs ouvrages.
L’usager est responsable des ouvrages empruntés.
Il doit vérifier leur état au moment du prêt et signaler au personnel les manquements ou détériorations éventuels. Lors du prêt, il prend soin de ceux-ci, les protège des taches.
Il ne peut les annoter, ni les prêter à des tiers sous aucun prétexte.
Tout ouvrage détérioré, perdu ou incomplet est remplacé aux frais de l’emprunteur responsable, au prix du jour.
La lecture, la consultation et l’utilisation des jeux de société sur place sont gratuites.
Il est défendu d’annoter les pages des ouvrages, de les plier et d’y occasionner le moindre dommage. Il est également défendu d’abîmer le contenu ainsi que les boîtes des jeux de société.
En cas de manquement, la Commune se réserve le droit de réclamer un dédommagement ou le remboursement de l’ouvrage ou du jeu endommagés, au prix du jour.
L’impression ou la copie de documents divers n’est pas disponible.
Les usagers sont priés de respecter le rangement de la bibliothèque et de la ludothèque.
Les ouvrages empruntés sont uniquement rangés par le personnel de la bibliothèque après restitution.
Il est interdit de manger, de boire ou de fumer dans la bibliothèque et la ludothèque. Les sacs volumineux doivent être déposés à l’entrée, ainsi que les parapluies ou autres éléments mouillés.
Les effets personnels des usagers sont placés sous leur propre responsabilité. La bibliothèque ne pourra être tenue pour responsable en cas de perte ou de vol.
Les enfants qui fréquentent la bibliothèque sont et restent sous la responsabilité d’un adulte. Le personnel du Point lecture n’assure en aucun cas une surveillance ou une garderie.
L’affichage dans les espaces prévus est soumis à l’autorisation préalable des bénévoles. Toute propagande orale ou imprimée de nature politique ou syndicale, religieuse ou commerciale est interdite.
Le non-respect de ces directives entraînera l’exclusion des locaux.
Tout ouvrage ou jeu peut faire l’objet d’une suggestion d’achat auprès des bénévoles ou via une boîte à suggestions mise à disposition. Les suggestions seront enregistrées et le suivi sera assuré dans la mesure du possible, en tenant compte de la politique d’acquisition et des crédits budgétaires.
Les dons d’ouvrages ou de jeux sont autorisés. La bibliothèque ne peut être tenue pour responsable si les livres ne peuvent être mis en rayon après le tri effectué.
Les lecteurs peuvent réserver des ouvrages. Le lecteur est averti de la rentrée des ouvrages réservés. Ces derniers sont mis à sa disposition pendant une durée de 7 jours calendrier maximum. S’ils ne sont pas retirés dans ce délai, ils sont remis dans le circuit normal des emprunts.
Les ouvrages récents (moins d’un an) ne peuvent pas être réservés.
Une connexion internet sans fil est disponible gratuitement à l’attention des usagers durant leur présence au sein de la bibliothèque.
Les bénévoles de la bibliothèque ne sont en aucun cas responsables des sites consultés. La bibliothèque décline toute responsabilité en cas de problèmes techniques.
Le présent règlement entre en vigueur à partir du 1 janvier 2021 conformément à la décision du conseil communal de Vresse-sur-Semois du 17 décembre 2020.
Il est affiché dans la bibliothèque ainsi que sur le site internet communal pour consultation par les usagers.
La fréquentation de la bibliothèque implique de la part de l’usager la connaissance et le respect du présent règlement.